5 décembre 2022

Comment réussir une décoration bohème pour son salon ?

Vous êtes passionné de voyage, vous avez des envies d’ailleurs, le style bohème vous correspond parfaitement !

Le style bohème est une sorte d’incitation au voyage, que l’on peut réaliser dans votre salon, hall ou même chambre à coucher. Ce style atypique met les motifs ethniques, ainsi que les matériaux naturels en évidence.

Dans cet article, vous trouverez un petit guide pour une décoration bohème de votre salon de A à Z, en passant par la couleur des murs, le type de matériaux à utiliser et même les objets à associer.

Les matériaux à utiliser pour une décoration bohème de salon

Plus qu’une incitation au voyage, une décoration bohème est sensée être une évasion dans les 4 coins du monde, sans bouger de votre canapé.

Pour créer ce petit coin de paradis dans votre salon, nous allons d’abord nous attaquer aux matériaux à utiliser.

La déco bohème s’accorde à merveille avec les matériaux naturels qui symbolisent un retour à la nature, par exemple une chaise en rotin ou des caches pots en osier, et pour finir des objets de décorations en bambou. Le bois brute en mobilier pour une table ou une chaise a beaucoup de charme.

Les tapis tissés avec des motifs tribaux ou ethniques au sol ou accrochés au mur apportent aussi une ambiance unique à votre espace.

En gros, favorisez tout ce qui est naturel, artisanal, bois brute ou autre matériau naturel dans votre décoration de salon bohème.

Quelle couleur de mur pour une décoration bohème ?

Pour éviter que votre salon style bohème ne soit trop chargé, l’idéal serait d’opter pour une couleur chaude unie qui apportera une touche chaleureuse à votre espace.

Les tons de terre sont très utilisés pour ce style de décoration : le beige, le marron ou même l’ocre sont donc les bienvenus.

Si les couleurs proposées vous paraissent trop neutres, vous pouvez aussi peindre juste un pan de mur avec une couleur assez flashy, telle que le rouge, le bleu ou le vert pour donner un peu de peps à votre décoration. En effet, le style bohème doit apporter de la gaieté à vos espaces.

Quelle que soit la couleur des murs que vous choisissez, pensez à choisir des objets de décoration avec des teintes similaires pour toujours rester dans l’harmonie.

N’oubliez pas, peu importe le style, l’harmonie des couleurs doit être au rendez vous pour créer un espace à vivre agréable.

Les éléments indispensables pour une décoration bohème

Un salon avec une décoration bohème qui se respecte doit d’abord être chaleureux par sa décoration aux couleurs chaudes qui rappellent les pays du Moyen orient. Pensez donc à choisir des objets de décorations dans ces tons la.

Une fois que le choix des matériaux et couleurs des murs est fait pour votre séjour, passons maintenant aux objets de décorations indispensables au style bohème :

  • les tapis et coussins à motif tribale, berbère ou même boucharouette sont des must have pour une déco bohème réussie,
  • les plantes vertes à disposer un peu partout dans votre séjour, pour créer une atmosphère zen et cosy,
  • pour ce qui est des objets de décoration, optez pour des objets souvenirs faits à la main ou même en terre cuite, ils ont un charme fou,
  • le macramé peut être utilisé pour une décoration murale, des coussins, des miroirs et d’autres objets. Il est très tendance pour le look bohème,
  • pensez aussi à mettre beaucoup de coussins, poufs et plaids pour rendre l’espace le plus confortable possible.

Les objets de décoration doivent être disposés même au sol ou accrochés aux murs dans votre espace séjour afin de donner l’impression d’un espace légèrement désordonné. C’est ce qui fait le charme du style bohème.

Vous avez, désormais, toutes les base pour décorer votre salon au style bohème. Pour le reste, il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination et ressortir votre créativité pour une petite touche personnelle à cet espace central de votre logement.