5 décembre 2022
Lavabo vintage

Comment choisir un lavabo vintage pour notre salle de bain ?

Le lavabo vintage est un des éléments incontournables dans une salle de bain de style rétro. Ce style est apprécié parce qu’il reste toujours tendance et plus durable aussi. De plus, le lavabo vintage s’intègre facilement avec les autres styles d’équipements. Il existe actuellement sur le marché, plusieurs modèles de lavabo vintage, avec des traits styles arts ou bien épurés intégrant des motifs graphiques.

Avec les lavabos vintages d’angles, suspendus ou sur pieds, nous avons un peu du mal à choisir. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons énumérer les différents modèles de lavabo vintage avec les inconvénients, ainsi que les avantages.

Les différents modèles de lavabo vintage

Lorsque nous souhaitons refaire notre salle de bain avec un style rétro, le choix du type de lavabo vintage n’est pas très évident parce que le lavabo est très visible de par sa taille et son emplacement dans une salle de bain. Le lavabo vintage devra être bien choisi pour d’une part, s’intégrer à la déco et d’autre part, faire ressortir le style rétro de notre salle de bain. Il est donc conseillé de prendre un petit moment pour choisir le modèle de lavabo vintage qui sera le mieux adapté.

Il existe deux modèles de lavabo vintage qui sont bien distincts, suspendus et sur colonne. Le lavabo vintage suspendu présente plusieurs avantages. Le premier, c’est qu’il est très indiqué pour les personnes qui ont une mobilité réduite. En effet, l’espace inférieur du lavabo vintage suspendu est vide ce qui permet à un fauteuil roulant de s’y placer plus facilement. Le second avantage est qu’il nous facilite plus la vie lors des travaux de ménage de la salle de bain.

De plus, il nous est possible de placer un meuble ou bien des rangements sous le lavabo vintage suspendu parce que nous n’avons plus d’espace au sol. L’inconvénient, c’est qu’il est nécessaire d’avoir une paroi qui puisse résister au poids et la fixation du lavabo vintage suspendu. Étant donné que c’est rarement le cas avec les cloisons de séparation, un renforcement localisé sera à prévoir. Pour le lavabo vintage sur colonne, il est évidemment esthétique et plus imposant, de plus, il dissimule toutes les tuyauteries.

salle de bain décoration vintage

Quel type de matériau choisir pour le lavabo vintage ?

Le type de matériau est important pour un lavabo vintage parce qu’il conditionne la durabilité et l’esthétique. Il existe trois grands types de matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des lavabos vintage. Bien qu’il existe des modèles mixtes ou avec des matériaux composites, la céramique émaillée est la matière la plus utilisée parce qu’elle se nettoie plus facilement et offre un grand choix de couleurs. La tendance actuelle est le pastel et aussi le noir. Mais la couleur la plus répandue et utilisée reste toujours le blanc.

Le second matériau est la pierre naturelle qui est aussi sous différentes types. Le grand avantage, c’est que ce matériau est très durable dans le temps et apporte une touche déco et design très particulièrement au niveau de la salle de bain. L’inconvénient, c’est que la pierre est moins facile à nettoyer que les autres matériaux. L’inox est aussi utilisé comme matière pour fabriquer les lavabos vintages.

C’est aussi un matériau qui dure dans le temps, mais l’inconvénient est que c’est une matière qui est très sensible aux rayures. C’est aussi un matériau qui dure dans le temps, mais l’inconvénient est que c’est une matière qui est très sensible aux rayures. Le béton, comme vous l’imaginez, est très solide et on l’utilise surtout pour les salles d’eau publiques. Les lavabos vintages à base de résine sont aussi très esthétiques avec une large gamme de modèles.

Comment choisir le modèle de lavabo vintage pour notre salle de bain ?

Effectivement, il existe tellement de modèles selon la forme et le matériau que nous n’arrivons plus à choisir. Nous allons donc donner quelques critères qui vont vous aider à choisir le modèle qui sera le mieux approprié. Pour les petites salles de bain, le modèle suspendu est plus indiqué. Car nous l’avons déjà indiqué, ce type se fixe en hauteur sur une paroi et permet d’avoir plus d’espaces au sol pour y intégrer des rangements ou des meubles. D’ailleurs, l’autre avantage avec ce modèle, c’est qu’il est généralement plus économique.

Le lavabo vintage avec colonne est plus esthétique et adapté pour une salle de bain large. Il meuble plus l’espace et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un modèle qui s’intègre. Pour les matériaux, cela dépend du budget prévu, les modèles en pierre sont généralement plus chers. Nous allons résumer les différents types de lavabo vintage selon le matériau :

  • céramique ;
  • résine ;
  • béton ;
  • pierre ;
  • verre.