5 décembre 2022
Décoration industrielle

Tout savoir sur la décoration industrielle

Inspirée de l’époque de la révolution industrielle, des grandes usines désaffectées et de l’industrie, la décoration industrielle est devenue très tendance et se base sur le concept et l’art d’allier l’ancien et le moderne pour créer une atmosphère cosy et froide en même temps, mais pas de n’importe quelle manière.

L’idée est d’apporter une touche vintage avec des éléments de décoration inspirés du milieu industriel et de mélanger les matériaux à l’image d’une usine. Certains trouvent le concept beau et original tandis que d’autres ne partagent pas le même avis. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la décoration industrielle qui se démarque des autres styles de décoration.

Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

Malgré le temps et les générations qui passent, le style de décoration industrielle reste un intemporel et il est toujours très apprécié par de nombreuses personnes.

En plus d’être apprécié pour son côté vintage et rustique, il est facile à adopter. Il suffit juste de choisir les métaux industriels qui sont le bois, le métal et l’acier, et de savoir choisir les bonnes couleurs, telles que le rouge, le gris argent, des nuances de blanc et de noir. On peut opter pour les couleurs sombres ou au contraire les couleurs très vives.

Voici quelques idées sympa pour une décoration industrielle parfaite :

  • dans la salle de bain par exemple, nous pouvons laisser la tuyauterie apparente pour un côté assez rustique et original,
  • dans le salon, vous pouvez opter pour un vieux canapé en cuir, une table basse en bois brut qui peut vite faire la différence et des meubles dénichés à la brocante du coin,
  • évitez les murs blancs et optez plutôt pour des murs qui rappellent l’atmosphère des usines. Par exemple, un mur en papier peint trompe-l’œil effet brique,
  • pour les cuisines, fini les cuisines aménagées ! Optez pour des meubles noirs et des étagères plutôt que des placards qui cacheront la vaisselle. Là, il faudra la laisser apparaitre,
  • pour la salle à manger, vous pouvez installer des tables en manguier et des chaises en acier.

Cependant, il y a des éléments incontournables comme le comptoir industriel, les miroirs barbiers en métal et les grandes horloges qui font de suite rappeler les lofts new-yorkais.

Il existe plein d’idées pour ceux et celles qui veulent aménager leur intérieur avec un style et une décoration industrielle. Le concept est simple, comme mentionné un peu plus haut, il suffit juste de savoir mélanger le vintage et le moderne pour l’esprit des années 20,30.

Ce style urbain a su satisfaire et séduire beaucoup de personnes en Amérique et en France. Depuis plusieurs années, on peut le trouver partout, il n’a plus à faire ses preuves !

A qui convient ce style de décoration industrielle ?

La décoration industrielle convient à tous les âges, à toutes les catégories de personnes et à toutes les générations puisqu’elle mélange le moderne et le rustique.

On a fait le tour en ce qui concerne ce concept très original de décoration vintage et à la fois moderne qui fait rappeler les vieilles usines de l’ère industrielle. On a vu en quoi elle consistait et sur quel principe elle reposait.

Nous avons également vu quelques idées incontournables de décoration industrielle que ce soit pour le salon, la cuisine ou la salle à manger.

N’ayez pas peur d’oser l’originalité et d’adopter ce style de décoration très apprécié pour son côté ancien. Vous pouvez personnaliser votre intérieur avec une touche vintage tout en restant dans les temps modernes et actuels. Vous pouvez trouver un large choix dans les boutiques spécialisées et dans les brocantes.