Comment décorer sa pergola ?

6 mai 2021 Non Par Lucie

La pergola peut être agencée de différentes manières : on peut y installer des tables et des chaises ainsi que des meubles tels qu’un canapé ou un banc pour créer un coin dédié au confort et à la commodité. Quel que soit le style que vous choisissez, ce look peut être encore amélioré grâce au type de charnières de volets utilisé. Ainsi, une pergola peut être envisagée et surtout décorée de plusieurs manières, cet article fait le zoom sur le sujet.

À quoi sert une pergola ?

Une pergola est une structure fixe conçue pour être utilisée tout au long de l’année. Elle permet de définir une aire de loisirs comme le véritable lien entre la maison et le jardin. La pergola se tient indépendamment ou repose sur un mur, elle a une conception horizontale et elle est généralement placée sur un pilier vertical ouvert. Elle peut aussi être installée sur des panneaux fixes, sur un panneau amovible ou sur un mur. Les rideaux latéraux vous permettent de contrôler complètement les zones d’ombre.

Ouverte sur l’extérieur, mais protégée du soleil, elle permet de rester à l’abri de la pluie et de la chaleur, c’est un lieu de confort et de vie. On peut la disposer au mur du jardin pour déjeuner ou pour passer un bon moment en famille. La pergola à baies ou pergola murale, est posée sur l’un des toits de la maison. Avec sa structure directement connectée au corps par des pinces murales, elle ne possède que deux piliers verticaux. Elle est solide et partiellement protégée du vent et des intempéries par les murs qui la soutiennent, ils ornent les parties de soutènement et forment un lien entre l’extérieur et l’intérieur.

Comment choisir votre pergola ?

Parfois, vous pouvez envisager la possibilité d’une pergola mobile, sans avoir à débourser d’argent supplémentaire pour créer d’endroit agréable au bout du jardin. En revanche, si vous souhaitez créer un coin respectueux de l’environnement, un modèle d’auto-assistance serait plus approprié. Votre budget déterminera le type et le matériau de votre pergola. Quand votre budget est faible, vous pouvez choisir, par exemple, une installation amovible ou faite en bois de différentes sources. Si vous avez un investissement moyen, vous pouvez opter pour des modèles simples, on cite par exemple :

  • des pergolas autoportées ;

  • des pergolas adossées en aluminium ;

  • des pergolas en acier ;

  • des pergolas en fer.

Pensez aussi au style et aux matériaux, cela affectera la durée de vie de la pergola et lui permettra de résister aux intempéries. En raison de sa résistance, l’aluminium est le plus cher sur le marché. Le moins cher est le PVC, mais il a un impact positif sur l’esthétique et la durabilité puis viennent les pergolas en aluminium et en acier et enfin les structures bioclimatiques.

Comment décorer votre pergola ?

La pergola est un outil de décoration très utile. Elle peut contenir des tables et des chaises pour les repas et les rafraîchissements ou même un canapé ou une chaise longue pour créer un coin de détente et de confort. Cependant, et peu importe ce que vous prévoyez, installer des plantes et des fleurs sera toujours le meilleur moyen de la décorer.

Les options sont nombreuses, donc tout y passe. Vous pouvez séparer la zone en installant quelques plantes et fleurs au bout des pergolas, mais selon sa taille, vous pouvez placer des plantes grimpantes de la même façon qu l’on placerait des vignes ou encore du lierre ou des bignones afin que les tiges et les feuilles puissent tenir. Vous pourrez ainsi créer un toit vert.

Enfin, les supports sous les pergolas sont très appréciés et les décorations florales sont une très bonne option pour vos pergolas, car elles sont faciles à entretenir.