Comment aménager un salon de jardin ?

Comment aménager un salon de jardin ?

10 juin 2020 Non Par Lucie

Aujourd’hui, le salon de jardin n’est plus seulement vu pour son côté pratique mais comme un véritable prolongement de son intérieur. Exit donc les chaises en plastiques dépareillées !
Faites place à un mobilier de jardin tendance, qui invite au bien-être et à la détente. Quelques conseils pour aménager son salon de jardin. 

Faire le choix du bon matériau

Il est important que le mobilier de jardin soit esthétique, c’est vrai, mais il faut surtout qu’il soit fiable, solide et confortable. Aujourd’hui, de nombreux matériaux sont utilisés pour la réalisation de salons de jardin : le métal, le bois, la résine tressée… Il n’est pas toujours facile de se décider, chaque matériau comportant son lot d’avantages et d’inconvénients. 

Le bois

Le teck ou toute autre sorte de bois apportera chaleur et confort à votre espace extérieur. Veillez à choisir un bois avec label FCS, c’est-à-dire issu de forêts bien gérées ou fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sachez que le bois nécessite un entretien annuel, peu importe la qualité. Il a, en effet, tendance à griser. Il faudra le nettoyer régulièrement. 

Le métal

Un salon de jardin en métal peut aussi être très intéressant et apporte un côté contemporain, un peu dans l’esprit d’un loft new-yorkais, mais à l’extérieur ! Il est important de bien se faire conseiller car il existe de belles disparités de prix selon la qualité de traitement du fer (pour éviter que le fer ne rouille). Pour un ensemble de jardin, vous pouvez opter pour de l’aluminium, résistant, qui ne rouille pas et qui est plus écologique ! 

Le polycarbonate

Tout comme la résine tressée, le polycarbonate, soit une matière plastique ayant une forte résistance thermique, est un matériau extrêmement résistant pour l’extérieur. De nombreux créateurs l’utilisent désormais pour créer des meubles de jardin design et solides. 

Le style et les couleurs

Il est essentiel que le salon de jardin que vous allez choisir vous ressemble et mette vos invités dans l’ambiance en leur permettant de passer un bon moment. Le jeu des couleurs a aussi toute son importance. Quelques tendances se dégagent, selon l’ambiance que vous souhaitez créer : 

  • des couleurs vitaminées : l’été, le soleil revient, il fait chaud et les gens ont le sourire. Il est possible de faire ressortir cette humeur joyeuse dans le choix de votre mobilier de jardin. Optez pour des couleurs vives, flashy, comme du rose, du bleu mais aussi du jaune et du vert ! 
  • une oasis dans le jardin : la décoration extérieure s’offre un véritable retour aux sources et fait la part belle à la nature et à l’exotisme. Pour cela, il suffit de privilégier les plantes, de laisser la verdure envahir votre terrasse et de choisir des meubles verts ou encore bleus ou noirs, de façon à faire ressortir l’esprit “jungle” de votre extérieur.
  • le lounge à l’extérieur : en gros, espace détente sous le soleil ! Vous pouvez mettre un paravent au-dessus de la terrasse et disposer un peu partout des poufs sur le sol. Vous pouvez aussi installer quelques suspensions pour diffuser une lumière tamisée en soirée.
  • retour au minimalisme : choisissez des meubles aux lignes épurées, plutôt métalliques, faciles à harmoniser dans une décoration. Sans trop en faire !

Il est aussi possible de mélanger les styles et les matières pour créer votre propre décoration. L’univers de la décoration extérieure est en plein boom alors profitez-en ! C’est le moment de bénéficier d’offres toujours plus larges et très alléchantes. 

Optimiser l’espace disponible

Il est important, pour plus d’harmonie, de bien répartir l’espace entre votre table de jardin et le salon. Si c’est possible, vous devez mettre le salon d’extérieur en prolongement du canapé de votre salon. 

La table de jardin peut, elle, se placer, plutôt du côté où vous avez installé votre salle à manger à l’intérieur. Ainsi, vous instaurez une certaine cohérence entre dedans et dehors. Si vous ne disposez que d’un petit espace extérieur, vous pouvez tout de même faire le choix d’un salon de jardin cosy, avec une table de belle dimension (par exemple 120×170 cm) pour accueillir facilement vos amis pour des apéros dînatoires ou des dîners au bord de la piscine. 

Pourquoi pas un revêtement extérieur ? 

Il est aussi possible de faire poser sur votre terrasse un revêtement rappelant celui que vous avez posé à l’intérieur de votre maison. Cela donne véritablement l’impression que votre pièce se prolonge à l’extérieur et permet de faire gagner facilement plusieurs mètres carrés à votre maison. Ainsi, votre terrasse ou véranda devient une vraie pièce à vivre et pour toute l’année !