Redécouvrir le béton ciré

Redécouvrir le béton ciré

11 février 2020 Non Par Lucie

Le béton ciré est un mélange de sable et de ciment appelé mortier, coloré par des pigments naturels. Depuis quelques années, le béton ciré s’impose comme un matériau à la pointe de la tendance déco pour créer une ambiance moderne et contemporaine dans n’importe quelle pièce de la maison. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le béton ciré. 

Le succès du béton ciré

Le principal atout du béton ciré est son aspect particulièrement esthétique. Il est également très modulable puisqu’il peut aussi bien être vu dans une cuisine que dans un salon, une salle de bain ou un couloir. Il permet de réaliser un revêtement de sol ou mural facile à entretenir et qui ne s’abîme pas. De plus, il n’y a pas besoin de joint pour le béton ciré. Cela le rend plus hygiénique que d’autres types de revêtements. Au top de la tendance, le béton ciré se décline en une multitude de coloris et de finitions. Doux au toucher, c’est aussi un bon isolant. Ainsi, même si vous marchez pieds nus, le béton ciré reste très confortable, contrairement au carrelage, par exemple. 

Les avantages de la technique

En plus d’être doux, peu salissant et isolant, le béton ciré dispose d’autres avantages qui en font un revêtement de choix dans la décoration d’une maison. Le béton ciré offre la possibilité de réaliser une teinte complètement personnalisée selon vos envies et de jouer aussi sur la texture. Dans une salle de bain, un béton ciré trop lisse peut mener à quelques chutes. Privilégiez une finition plus “rugueuse”, plus adaptée à ce type d’application. 

Ce type de revêtement bénéficie d’une longue durée de vie. Pour l’entretenir, pas besoin de produits ménagers trop abrasifs. Il suffit de le dépoussiérer chaque jour puis de passer une serpillère humide dessus. 

Salle de bain en béton ciré – Jornalagora

Pour lui redonner de l’éclat, après quelques années, il suffit de le traiter à l’aide d’un produit spécifiquement conçu à cet effet avec une simple serpillère. Si votre béton ciré venait à faire grise mine, il vous suffit d’un simple polissage pour lui redonner tout son éclat. 

La pose du béton ciré

Il peut être posé sur une chape neuve mais également sur un ancien sol comme un carrelage. Vous voulez réaliser un revêtement mural en béton ciré ? C’est possible mais il y a un impératif : le support doit être rigide. En somme, le béton ciré peut s’appliquer aussi bien dans une construction neuve que dans de la rénovation. 

Puisqu’il s’agit d’un mortier, il s’applique en deux couches au moins et est traité avec des résines avant d’être poncé. La pose en elle-même n’est pas particulièrement difficile mais il est absolument essentiel de bien traiter le béton sous peine d’avoir un rendu assez peu esthétique ou de voir le béton rapidement endommagé. 

Pour un revêtement de sol, sachez que le béton se coule à même le sol. Mais il existe également des dalles en béton ciré. Elles sont traitées au préalable donc il ne reste qu’à les poser. Cela permet de réaliser un revêtement de sol facilement et qui reste tout aussi esthétique que du béton ciré classique.