Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé ?

13 novembre 2020 Non Par Lucie

Elément de base de la décoration du salon, et donc de la pièce principale de la maison, le canapé n’est pas juste un « objet » pratique. Le choix du canapé mérite une vraie réflexion avant achat, surtout à la vue des prix actuels.
Nos logements, quoi qu’on dise, ont besoin d’être équipées par des meubles de qualité pour une meilleure décoration, qu’il s’agisse de notre intérieur ou du jardin.

Choisir, éviter les erreurs et les casses têtes

Que vous soyez en train de choisir pour la première fois votre canapé ou que vous vouliez plutôt remplacer l’ancien, sachez qu’il y a certains critères dont vous devrez tenir compte. Et c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes entrain de lire cette page.
En effet, le prix d’achat de votre canapé ne peut pas être le critère unique vous permettant de choisir !
Il est aussi important de tenir compte du lieu qui doit accueillir ce canapé. En parlant du lieu, il peut s’agir de votre salon mais aussi une chambre d’amis avec un canapé lit d’appoint, un balcon ou une large terrasse, le jardin, un bureau…
Ensuite, ce choix devra être fait en fonction de l’utilisation que vous pensez faite du sofa. Est-ce pour vous assoir confortablement, coucher, accueillir des invités… ?
Pensez également aux conditions d’usage de ce fauteuil (en famille avec ou sans enfants).
Enfin, tenez strictement compte de l’espace réservé pour abriter votre nouveau meuble pour mieux choisir sa taille et son modèle.

Prêt ? C’est parti pour toutes les informations en détail !

La taille de son canapé : un critère incontournable

Pour faire un bon choix de canapé, le premier critère dont il faut tenir compte est celui de la taille !
Il est très important que cet accessoire d’ornement puisse s’adapter parfaitement à la pièce à laquelle il est destiné (salon, chambre, jardin…). Alors, essayez de répondre aux questions suivantes pour mieux déterminer la taille de votre nouveau divan ou fauteuil :

Quel est l’espace disponible pour accueillir ce canapé ?

A ce niveau, il vous reviendra de bien prendre les mesures de la place d’accueil de votre meuble que vous allez comparer aux dimensions de ce canapé que vous désirez si tant au magasin. Soyez bien vigilant en appliquant cette règle, car en boutique, il est bien facile de considérer un meuble très grand à meuble petit.

Quelle forme de canapé aimeriez-vous avoir ?

C’est une question déterminante, elle vous permettra à choisir votre sofa en fonction de la disposition que vous souhaiteriez qu’il prenne dans vos locaux. Vous aurez donc l’intérêt entre un canapé d’angle ou un canapé d’angle.

Combien de places prévoyez-vous pour votre accessoire ?

Ceci semble banal, mais très capital, vous avez besoin de connaître le nombre de personnes que doit recevoir ce meuble afin de faire un gain d’économie et d’espace. Vous êtes donc libre de préférer entre un fauteuil proposant deux, trois ou six places et ceci en fonction du nombre de visites que recevez.

Un détail à ne pas négliger

Dans vos différentes options, prenez toujours la peine de vérifier si votre nouvelle acquisition pourra passer les portes de votre habitation. Si peut-être votre sofa devait prendre par l’ascenseur ou les escaliers avant d’accéder à sa pièce d’accueil qui se trouve sans doute à l’étage, il est important de s’assurer qu’il pourra franchir facilement ces étapes. Sinon, votre local risque de ne jamais connaître la couleur du canapé qui lui était destiné.

Quels sont les types de canapés disponibles sur le marché ?

C’est le 2ème point clé dans le processus d’acquisition d’un canapé. Ce point détermine l’usage que l’on souhaite faire de ce nouveau meuble très important dans l’ameublement d’une pièce ou local. Vous êtes une fois encore appelé à bien murir vos réflexions avant d’opter définitivement pour un type de canapé, et ce, en tenant compte de tous les paramètres possibles (conditions familiales, nombres de votre foyer…).

La banquette : une assise très tendance

En temps normal, on parle de banquette quand un canapé dispose de quatre pieds pour soutenir son assise rembourrée et traversée par une traverse d’entrejambe, mais qui a évolué à notre ère. Ainsi, à notre ère, une banquette peut se constituer facilement avec un bloc couvert par une assise rembourrée sans avoir besoin de ses 4 pieds originels. Les banquettes ne proposent généralement pas d’accoudoirs ni de dossier ; elle semble bien donc à un canapé-lit ou un daybed.

Le divan pour une assise thérapeutique

Le divan est originaire d’Orient et représentait un ensemble de sièges bas munis de coussins qui garnissent un salon, mais il est vu sous autre angle aujourd’hui. A notre époque, on parle de divan quand il s’agit d’un canapé de grande taille dispensé d’accoudoirs, mais propose un dossier rembourré qui peut même être remplacé par un nombre de coussins.

La méridienne : un siège solo

C’est un autre type de canapé, elle propose une longue chaise en banquette rembourrée qui est munie d’un dossier en courbe avec un côté surélevé.

Le sofa : une assise très imposante

Généralement considéré comme un canapé, le sofa se différentie avec ce dernier sur certains nombres de points. En effet, le sofa offre une assise moelleuse de 3 places que l’on pourrait exploiter pour s’allonger et se détendre. Ensuite, cette estrade est revêtue de coussins et d’un tapis.

La banquette clic-clac

C’est un type de canapé convertible très prisé par les étudiants, car cet accessoire peut être déplié ou plié à volonté et sans gêne pour faire un excellent couchage pour deux personnes. Ce modèle de canapé est très pratique et offre souvent un meilleur rapport qualité-prix.

Le canapé convertible

Ce modèle de canapé est aussi confortable que pratique surtout quand il est disposé à vous servir sous forme de couchage à tout moment. Un canapé convertible, c’est un canapé qui peut être à la fois utile comme un fauteuil pour assise ou pour un canapé lit. Ce meuble propose aussi bien les accoudoirs que les dossiers qui peuvent facilement se transformer en un véritable lit. Ce qui fait de lui le meilleur pour les espaces restreints (studio, bureau, petit salon…).

Le canapé panoramique

Il s’agit d’un grand salon qui offre au moins 10 places assises ; le canapé panoramique est donc confortable et raisonnable pour ceux qui ont un grand espace et reçoivent souvent un nombre important de visiteurs. Ce salon, contrairement aux autres qui ont une forme droite ou en L, propose une forme en U avec deux angles. Un emplacement très favorable pour une réunion entre 10 personnes.

Le canapé d’angle

C’est un canapé qui se présente généralement sous une forme en L, mais il faut chercher à bien choisir l’angle, parce que vous aurez le choix entre un angle droit et celui gauche. La plupart des canapés d’angle riment avec le confort et la pleine détente, chacun peut donc s’y installer confortablement. De plus, ce canapé vous permet de gagner de place dans votre salon. Enfin vous aurez le choix entre un canapé d’angle bâtard ou celui méridien.

Orienter une attention particulière sur le type de revêtement de son canapé

Pour choisir le type revêtement de son canapé, nombre sont les critères qui favorisent cette sélection. Il faudra considérer la décoration de pièce d’accueil de ce joyau, le statut de chaque membre de votre famille. Si vous avez des petits enfants et/ou des animaux de compagnie, il est préférable d’opter pour une matière qui pourra bien résister aux éventualités qui adviendraient de leurs faits et gestes.

En outre, votre choix se fera principalement sur trois options (le cuir, le tissu et le synthétique) qui pourront se décliner en plusieurs. Ainsi, votre choix tiendra compte de l’aspect esthétique et pratique du canapé. Cependant, étant donné que le goût est relatif, il vous revient de plein droit d’apprécier la qualité esthétique de votre nouveau canapé. Mais, en ce qui concerne la praticité de ce dernier, voici l’essentiel.

Le revêtement en coton

Très moins cher, le coton est hostile à la poussière, mais peut être facilement entaché; il est donc nécessaire d’adopter un soin antitache pour cette couverture notamment le teflon, scotchgard… Le mélange coton et laine fait très bon ménage, ils peuvent être ensemble pour produire un aspect un peu plus rayonnant.

Le cuir comme couverture

Le cuir est une matière (coûteuse) très en vogue de nos jours dans le choix d’un canapé pour sa maison. Cette matière se présente sous plusieurs qualités ainsi, son choix se fait suivant le style voulu et le niveau de résistance, mais son entretien fréquent est très important.

Le velours, le daim et le nubuck

Le velours est une matière de couverture très douce qui offre un certain nombre de gammes de coloris très appréciés par les consommateurs. Par contre, le daim et le nubuck sont d’une qualité hyper résistante et en cas de tâche, le papier de verre peut vous être utile.

Les tissus (synthétiques…)

Ce type de revêtement à une cote populaire inexprimable ces jours-ci parce qu’il se tache difficilement et est aussi d’une résistance implacable dans leur aspect doux.