1 octobre 2022
Luminaire décoration

Décoration luminaire : mieux comprendre le concept !

Au fil des années et des décennies, le luminaire, au-delà de remplir ses fonctionnalités d’éclairage basique et d’être un simple objet qui sert à illuminer les pièces, s’est transformé en un véritable élément majeur de décoration grâce à l’évolution des fabricants et des designers qui font en sorte de créer et de produire des luminaires toujours plus beaux, tendances, uniques et contemporains en variant les couleurs, les formes, les matériaux ainsi que les marques pour pouvoir proposer aux gens un large choix de décoration luminaire.

De plus, il a été scientifiquement prouvé que la lumière a un réel impact sur notre état d’esprit et sur notre bienêtre.

Quel genre de décoration luminaire ?

Certes, l’éclairage occupe une place primordiale dans notre environnement mais le luminaire n’est plus qu’un simple moyen de fournir de la lumière. Il représente une vraie touche de décoration personnalisée pour notre environnement. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir les lumières qui vont venir aménager notre espace en fonction de nos besoins et de nos envies.

Il existe trois types d’éclairage, à savoir :

  • l’éclairage ambiant,
  • l’éclairage général,
  • l’éclairage de spot.

Bien entendu chacun a sa place dans nos espaces. D’une manière générale, toutes les pièces nécessitent un éclairage général qui permet de bien les voir. Une pièce a également souvent besoin d’une lumière ambiante pour apporter une atmosphère chaleureuse et une ambiance plus cosy, comme dans un bureau par exemple où l’idéal serait d’avoir une lampe avec plusieurs réglages d’intensité et points d’éclairage.

Comment bien choisir ses décorations luminaires ?

Du classique au contemporain, on a l’embarra du choix et une immense variété de luminaires. C’est vraiment en fonction de l’utilisation de chaque pièce et de nos goûts qu’on doit prendre nos luminaires pour aménager notre intérieur ou notre extérieur.

On vous explique un peu plus. Pour une salle à manger, un endroit où on se réunit généralement en famille ou entre amis, l’espace doit être accueillant et agréable. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place une lumière principale ayant pour but d’apporter un éclairage général, par exemple en installant un lustre au dessus d’une table à manger ou encore en encastrant des spots lumineux pour un éclairage direct. Mais en plus de cette lumière générale, plusieurs petits éclairages secondaires pourront être mis en place pour une ambiance chaleureuse et cosy propice à la lecture d’un livre ou au visionnage d’un film.

Un autre exemple, la cuisine, elle doit être suffisamment éclairée au niveau des zones de travail mais aussi au niveau de l’endroit où on mange. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter, par exemple, pour des suspensions réglables à intensités différentes .

Bien choisir les luminaires salle a manger

Avoir une bonne décoration luminaire : est-ce important?

L’importance d’une bonne décoration luminaire n’est pas à négliger puisque l’éclairage a une répercussion immédiate sur la santé morale des gens, sur leurs états d’esprit et sur leur bienêtre ou mal-être. C’est pourquoi, les designers ont décidé de combiner sa fonction première d’éclairage à un aspect décoratif pouvant apporter une ambiance conviviale, chaleureuse, cosy ou encore une ambiance de travail.

Plusieurs types de lumières existent, il y’en a pour tout les goûts, que ce soit du classique ou du moderne.

Enfin, vous l’aurez compris, avoir une bonne décoration luminaire, c’est important vu l’impact que ça peut avoir sur l’impression de vos invités et votre moral.

Ne vous focalisez pas uniquement sur l’éclairage de vos espaces ni uniquement sur l’aspect décoratif, mais essayez plutôt de faire en sorte d’avoir les deux. Ce ne sont pas les modèles qui manquent, encore une fois, que vous soyez adepte du style classique ou du style contemporain.