1 octobre 2022
Chambre à coucher moderne

Comment optimiser l’espace d’une chambre à coucher moderne ?

La déco moderne se base sur le concept de « peu encombrant », qui prend peu de place et qui sert à se débarrasser des objets disparates, économisant ainsi de l’espace.

Ceux qui cherchent des idées pour gagner de l’espace à la maison vivent probablement dans une petite ou très petite maison et ont besoin de petits meubles, pourquoi pas, polyvalents.

Cette méthode est également utile pour une maison moyenne à grande, pour insérer encore plus de meubles et pour exploiter les précieux centimètres de plusieurs manières.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les meubles et accessoires qui rendent la chambre d’adulte plus spacieuse et fonctionnelle.

Idées de chambre à coucher

Voyons maintenant quelques solutions intelligentes et modernes pour la chambre des adultes.

La plupart des solutions que nous présentons sont des meubles multifonctionnels et des meubles convertibles qui remplissent une double fonction dans les petites et grandes maisons.

D’autres solutions portent sur :

  • l’organisation du mobilier (équipement intérieur des armoires),
  • de l’espace (disposition et modèle des lits),
  • certaines caractéristiques du mobilier (tête de lit fine, etc.).

Le leitmotiv de toutes ces solutions est leur utilité indéniable pour optimiser l’espace disponible.

Lit conteneur

Toujours en tête du classement des meilleurs meubles « gain de place » pour la chambre à coucher. Le lit conteneur est le meuble classique qui optimise l’espace de façon incroyable.

Qu’il s’agisse d’un lit avec coffre, de rangement simple ou double relevable ou d’un lit avec tiroirs coulissants, l’avantage est toujours dans l’espace supplémentaire sous le matelas qui s’avère être intéressant à exploiter au maximum.

Ici, il est possible de stocker à la fois le linge de lit, à savoir les couettes, les couvertures et les oreillers supplémentaires et des boîtes avec des vêtements de rechange saisonniers.

Lit sommier avec une tête de lit en panneaux de boiserie

Vous pouvez opter pour une petite tête de lit, détachée du lit ou réalisée avec des lambris muraux. Ce sont généralement des panneaux modulables d’épaisseur réduite qui meublent, décorent et donnent du charme à la pièce, avec un encombrement très réduit.

Niches dans le mur de la chambre

Nous vous proposons désormais une solution « gain d’espace » qui ne concerne pas forcément le mobilier de la chambre ! Lors de la construction d’une maison ou lors d’une rénovation, cela peut être une excellente idée de réaliser des niches dans le mur de la chambre.

Si les conditions sont réunies pour les créer, ces compartiments peuvent se transformer en compartiments de rangement polyvalents pour :

  • bibliothèque,
  • espaces pour placer de petits objets de décoration,
  • espace à usage de chevet, s’ils sont proches du lit et facilement accessibles.

Armoire et équipements internes

On touche ici à un point sensible pour certains : l’organisation interne d’une garde-robe. Marie Kondo et la méthode KonMari proposent de sélectionner la garde-robe et d’organiser ce qui a été décidé de garder par catégorie et avec des critères précis.

Les organisateurs professionnels les plus connus proposent d’utiliser des contenants de formes différentes selon ce que l’on veut contenir et montrent comment plier les vêtements pour qu’ils prennent le moins de place possible et sans pour autant se froisser. Il est possible de combiner :

  • des cintres pour vestes et robes longues,
  • des compartiments plus petits pour des chemises et des hauts courts,
  • des cintres pour pantalons pliés mais encore suspendus,
  • des blocs-tiroirs et des étagères pour tout,
  • des séparateurs verticaux,
  • des étagères coulissantes avec des plateaux pour ceintures,
  • étagères métalliques pour chaussures.

Tout cela est à choisir et à personnaliser pour une garde-robe pratiquement sur mesure.

Arriver à la conclusion de ce tour d’horizon d’idées pour économiser l’espace d’une chambre à coucher moderne pour adultes, nous vous conseillons de consulter un décorateur professionnel. Ce dernier vous donnera plus d’informations sur les solutions à envisager, sur les modèles de lits et des devis sur mesure, pour mieux vous guider dans vos choix.