5 décembre 2022

Comment décorer en optant pour le style oriental ?

La décoration orientale, l’une des décorations d’intérieur les plus populaires au monde, peut être vu dans de nombreuses pièces de la maison. Mais qu’implique exactement ce style de décoration ? En réalité, la décoration orientale peut avoir des significations différentes selon les personnes, et elle englobe une variété presque illimitée de caractéristiques et de styles. .

Dans cet article, nous allons examiner ce style plus en détail, notamment ses origines dans le design et ce qu’il implique dans la maison moderne.

La signification de l’expression « décoration orientale »

Historiquement, la décoration orientale fait référence aux aspects tant artistiques qu’utilitaires des objets provenant des pays d’Asie de l’Est. Cette zone de chalandise comprenait souvent des articles provenant de Chine, du Japon et des nations voisines, comme le Vietnam et la Thaïlande.

L’influence de la culture asiatique sur la décoration orientale étant de plus en plus évidente au fil du temps, le terme a pris une portée plus large. Dans le monde moderne, la décoration orientale désigne les produits dont l’art ou la fonction sont influencés par les civilisations asiatiques en général, indépendamment de leur lieu de fabrication.

De nos jours, la décoration orientale fait référence à des éléments de design similaires présents dans un large éventail de nations, de la Chine à l’Inde et au-delà.

L’histoire de la décoration orientale

Pour déterminer l’effet et la popularité de la décoration orientale, il faut remonter à l’influence de la culture asiatique dans son ensemble. En ce qui concerne l’Asie de l’Est, la majeure partie de cette influence se retrouve dans l’histoire de la Chine, la civilisation la plus ancienne et la plus importante de la région. L’influence chinoise peut être observée dans les débuts de l’histoire de plusieurs autres cultures d’Asie de l’Est, notamment le Japon et la Corée.

De nombreuses civilisations de l’autre côté de l’Asie peuvent être rattachées à l’Inde, particulièrement par la diffusion de la langue sanskrite. Cette croissance culturelle a contribué à la diffusion des styles et des cultures « indiens » dans de nombreux autres pays culturellement importants, dont le Sri Lanka et la Thaïlande. La combinaison des influences chinoise et indienne peut être observée clairement dans des pays comme le Népal.

Caractéristiques communes de la décoration orientale

Le design, tel que nous le connaissons aujourd’hui, était réservé aux riches dans ces premières civilisations. Ces membres de la société considéraient souvent les modes occidentales comme attrayantes et raffinées et les préféraient aux leurs. La décoration orientale telle que nous la connaissons était souvent créée par des membres du peuple et était influencé par deux facteurs principaux, à savoir :

  • l’environnement ;
  • les croyances.

Les variations environnementales entre l’Europe et l’Asie ont eu une influence significative sur les différences de design. Ce contraste est le plus évident dans les matériaux employés, mais il peut également être remarqué dans toute l’architecture de la maison. Parallèlement, les opinions religieuses, ainsi que la façon dont on doit se comporter tout au long de sa vie, ont conduit la décoration orientale sur une voie très différente de celle de l’Occident.

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes de la décoration orientale :

  • le bois et la porcelaine,
  • les soies,
  • la calligraphie,
  • les fleurs,
  • les animaux

Utilisation de la décoration orientale dans la maison moderne

Le style oriental peut être mis en œuvre dans votre maison de diverses manières. Les couleurs vives associées aux soies indiennes ou aux tapis de style marocain peuvent souvent être utilisées pour ajouter de la vitalité et de la luminosité à un lieu. L’utilisation d’une chaise en bois classique ou de vieilles tables à manger d’Asie de l’Est, d’autre part, peut servir à donner un sentiment de richesse à un espace. Cependant, l’incorporation de la décoration orientale va souvent au-delà de la simple esthétique. Nous incorporons souvent ces symboles dans nos maisons pour apporter une touche d’originalité. Qu’il s’agisse d’un tapis inspiré du lotus ou d’une magnifique armoire laquée avec des motifs de grues, ces pièces nous rappellent la valeur de l’harmonie.