Les idées tendances de décoration d’escalier

12 avril 2021 Non Par Lucie

Un escalier droit, en L, U ou même colimaçon est un espace que vous arpenterez plusieurs fois par jour pour passer d’un étage à l’autre, celui-ci doit donc être agréable.

Un escalier délaissé, sans déco, c’est souvent triste. Pourquoi ne pas lui donner de la couleur pour le rendre plus gai ?

Souvent prés de l’entrée, un escalier représente le lieu parfait où vous pouvez faire preuve d’imagination et laisser parler votre créativité avec une déco stylée, qui déchire et qui ne laissera pas vos invités indifférents. Découvrons les inspirations du moment pour embellir au mieux un escalier.

Comment décorer mon escalier ?

Un escalier est un élément tout simple qui a une importance clé, que vous montrez et descendrez des centaines de fois, et qui peut rapidement devenir l’espace phare de votre logement.

Nous avons parcouru le net pour vous, à la recherche des dernières tendances du moment, question décoration d’escalier afin de vous proposer des petites astuces pour transformer cet espace de transition en une véritable œuvre d’art. Voici quelques conseils déco pour embellir votre cage d’escalier, peu importe sa forme :

  • déposez des plantes sur chaque côté des marches, pour donner de la couleur et un aspect naturel et zen à votre escalier,
  • faites un dégradé de couleurs sur les marches et contremarches pour donner une illusion assez intéressante,
  • accrochez des tableaux, bibelots, objets souvenirs ou même vos plus beaux portraits sur le mur de votre escalier pour le rendre plus chaleureux,
  • utilisez le bas de votre escalier comme espace de rangement, placard ou même bibliothèque,
  • pour le mur, mettez un papier peint à motif ou imprimé, peintures ou même bois, cela dépend de vos goûts,
  • pensez à ajouter un éclairage à votre escalier, tel que des appliques pour mieux le mettre en valeur.

L’importance de la décoration d’un escalier, c’est qu’elle soit à votre goût et en harmonie avec le reste de votre logement.

Nos inspirations du moment pour une montée d’escalier tendance

Il n’existe pas de codes ou de règles à suivre pour décorer un escalier. Cet espace de transition peut vous servir de déclic pour dévoiler votre talent artistique qui sommeille en vous. Alors, lâchez vous ! Entre marche, contremarche et le mur, il y a beaucoup à faire, vous n’avez qu’à faire travailler votre imagination.

Pour vous aider à décorer votre escalier, nous allons vous proposer des idées originales pour mettre en valeur cet espace. Vous n’avez qu’à suivre le guide :

Faire de la montée d’escalier une bibliothèque

Si vous avez une cage d’escalier large, avec un long mur, pourquoi ne pas en faire une bibliothèque sur mesure, pour transformer la montée et descente des marches en promenade culturelle ?

Pour ce faire, c’est tout simple ! Installez quelques étagères sur le mur de votre escalier, placez-y des bouquins, et le tour est joué !

Un escalier dissimulé derrière un rangement

Si vous avez un espace droit et un couloir étroit, vous pouvez utiliser le bas de votre escalier comme espace de rangement, en y installant un placard. Cela optimisera au mieux l’espace.

Pensez à choisir des couleurs du même ton pour avoir une harmonie.

Une cage d’escalier cocooning

Le style cocooning est très à la mode actuellement pour créer une ambiance chaleureuse dans un séjour, une chambre à coucher ou même dans un escalier.

Pour faire une déco cocooning dans votre escalier, il faut :

  • peindre les murs de la montée d’escalier avec une couleur sobre, comme le blanc ou même le beige,
  • faire des marches en bois, un matériau noble qui donne un aspect naturel et chaleureux à l’espace,
  • mettre de la végétation, entre pots de fleurs sur les marches, plantes vertes suspendues, il y a de quoi faire.