5 décembre 2022
Décoration style africain

Comment réussir une décoration d’inspiration africaine chez-soi ?

L’utilisation des objets de décoration d’inspiration africaine permet de mettre en avant des objets uniques qui reflètent l’esthétique, le mode de vie ainsi que l’aspect spirituel des peuples africains.

Pour faire une bonne représentation de la culture africaine, l’utilisation d’objets artistiques de haute qualité, démontrent la complexité et la nature de cette culture. L’art africain, les textiles, l’artisanat et les meubles contribuent tous à créer une atmosphère d’inspiration africaine.

Les décorateurs d’aujourd’hui intègrent régulièrement et efficacement deux, voire trois styles dans une même pièce. Tout élément est permis, tant que cela rentre dans le contexte adéquat. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup d’avantages à incorporer des meubles et des objets africains anciens et modernes dans ses décors pour créer une décoration d’inspiration africaine élégante qui saura se marier avec d’autres éléments de la décoration déjà présente.

Comment décorer en optant pour la décoration africaine ?

La décoration utilisant des éléments africains traditionnels ou anciens peut se faire de deux manières :

  • style colonial : en utilisant des meubles inspirés des pays colonisateurs ;
  • style tribal : en utilisant des meubles inspirés des indigènes d’Afrique.

De plus en plus souvent, les designers d’intérieur privilégient le style qui permet de mélanger des meubles anciens et modernes, ce qui donne un résultat assez surprenant et dynamique.

Les styles africains les plus connus

Voici ci-dessous quelques styles de décoration africaine :

Style africain inspiré de la nature

Le continent africain est connu pour ses paysages à couper le souffle, des forets verdoyantes de la jungle équatoriale aux plaintes de la savane en passant pas les mers azur de l’Afrique de l’Est, la liste est infinie. C’est donc une bonne idée d’introduire des élément s’inspirant de ces éléments. Pour ce faire, les différentes textures représente le maillon fort de cette catégorie, car on peut y retrouver toutes les fibres naturelles et les articles fabriqués à partir de celles-ci.

Les couleurs à choisir pour accentuer ce style sont les couleurs vives, du vert pour les forets, du bleu pour les mers et du rouge pour les terres.

Pour un look plus spectaculaire, utilisez des tons foncés, du noir, de l’indigo ou du chocolat pour créer un joli contraste.

Style tribal africain

Pour ce type de décoration africaine, il faut privilégier des tissus graphiques osés, des formes audacieuses et des motifs tribaux accrocheurs.

salon décoration africaine

La palette de couleur pour ce style tribal introduira une atmosphère chaleureuse chez-soi, et elle se compose de tons chauds et terreux, tels que le rouge, l’ocre, l’ombre, etc.

Vous pouvez aussi ajouter des tapis en fibres naturelles sur le sol et aussi des éléments en cuir et en bois pour créer une décoration harmonieuse.

Utiliser les couleurs du marché

Les marchés en Afrique sont connus pour leurs couleurs vives et on peut se perdre dans la diversité des cultures africaines qui prospèrent dans le marché.

Optez pour des œuvres d’art originales dans les galeries et sur les marchés, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez tomber sur des artistes africains en vous baladant et il suffit de les trouver dans leurs propres ateliers où vos recherches seront largement récompensées avec des objets uniques.

Les matériaux de décoration africains authentiques, qu’ils soient imprimés ou tissés, doivent être utilisés, tout comme les paniers et les tapis aux couleurs vives.

Peignez vos murs dans des couleurs vives et choisissez des couleurs neutres pour vos meubles pour équilibrer le tout.

Utiliser des meubles recyclés

De nombreux artisans africains créatifs et travailleurs du bois recyclent des matériaux de récupération pour en faire de superbes meubles originaux. Les formes des meubles sont simples, mais attrayantes, et comme elles sont faites à partir d’éléments recyclés, ça donne une touche culturelle intéressante. Donc, on obtient souvent de ces créations, un bel objet original qui détient une grande histoire.