5 décembre 2022
Renovation

Projets de rénovation de l’habitat : bon à savoir

La rénovation des salles de bains, des cuisines, des lofts et des combles peut améliorer le confort des résidents. C’est aussi l’occasion d’en augmenter la taille, par exemple en créant une suite parentale sous le toit. Une maison entièrement équipée est également plus attrayante pour les acheteurs lors de la vente d’une propriété. Plus d’informations ici.

Définition des besoins 

La première étape, et la plus importante, pour déterminer l’orientation de la décoration intérieure consiste à évaluer ses besoins. Quel que soit l’aménagement d’un espace bureau, une chambre ou salle de bains, il est important de commencer par poser les bases de l’aménagement. Celles-ci tiennent compte des contraintes administratives et techniques de l’espace et des installations spécialisées, de ses envies et du montant de son budget. Cette liste de contrôle aide les particuliers et les professionnels à se faire une idée plus précise des choses et à identifier les solutions à adopter.

Déterminer le budget pour la décoration intérieure.

Avant de commencer tout travail d’aménagement intérieur, le budget est le facteur le plus important. Il encadre les besoins afin de ne pas se laisser emporter. Il donne une idée de ce qui peut être réalisé et dans quel délai. Il est important de faire correspondre son budget à ses besoins avant de commencer ses travaux de construction ou d’aménagement intérieur. Ce budget dépendra de l’espace à rénover et de la qualité de la rénovation que l’on souhaite effectuer.

Engager un professionnel du domaine : un architecte d’intérieur ! 

Réaliser soi-même des travaux d’intérieur demande un investissement important en temps et en travaux divers. Il est quasiment impossible de le réussir soi-même si l’on n’a pas au préalable des compétences en bricolage et décoration. D’autre part, il faut prendre le soin de choisir des produits de bonne qualité, ce qui n’est pas forcément dans les cordes d’un simple bricoleur. Ainsi, la rénovation d’une maison nécessite du temps libre. D’autre part, elle nécessite l’aide de divers artisans, tels que des électriciens, des plombiers et des maçons. En ce sens, le soutien d’un architecte d’intérieur est l’arme principale d’une rénovation de maison réussie car cet expert maîtrise des astuces déco. Il ou elle est responsable de l’ensemble du projet. Toutefois, s’il s’agit d’installer une pièce spécifique (cuisine, salle de bains, etc.), il est toujours possible de faire appel aux services d’un artisan professionnel.

Superviser les travaux du début à la fin

L’architecte d’intérieur est chargé du suivi et de la coordination du projet. La finalisation de la décoration intérieure est donc l’étape la plus importante. La dernière étape du travail d’aménagement de la maison consiste à terminer les intérieurs. Cela signifie que tous les éléments, tels que les meubles et les tableaux, reflètent les préférences du propriétaire. Tous ces éléments constituent la touche finale de la rénovation de la maison. L’achèvement des travaux prend effet lors de la réception des travaux, qui se fait au moyen d’un certificat d’achèvement. Il convient de noter que le travail effectif doit commencer par le sol. Le revêtement des murs est complété par un réseau de raccords, de tuyaux et de systèmes électriques respectivement. Pour les grands bâtiments, il est logique de commencer par l’étage et de finir par le rez-de-chaussée. En fait, commencer à ce niveau (rez-de-chaussée) ne fera que salir l’aménagement préparé lors de la rénovation des étages supérieurs.