Les cheminées électriques décoratives

Les cheminées électriques décoratives

18 octobre 2021 Non Par Lucie

Nouveau élément décoratif à la mode dans les appartements et maisons modernes, les cheminées électriques sont de plus en plus souvent envisagées lorsque l’on envisage la décoration d’un salon.
La cheminée électrique est à la fois un élément décoratif et un dispositif contribuant à chauffer la pièce. Que vous choisissiez de l’installer dans votre salon ou dans votre salle à manger, la cheminée décorative vous apporte un confort optimal. Pour ceux qui hésitent encore à l’adopter, il est temps d’en découvrir les avantages.
Voici les différentes raisons de privilégier la cheminée électrique aux moyens de chauffage traditionnels.

Que faut-il savoir concernant la cheminée électrique ?

La cheminée décorative gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années. Pourtant, peu de personnes connaissent réellement son fonctionnement et les règles liées à son usage.

Le principe de fonctionnement de la cheminée électrique

La cheminée électrique est un dispositif qui présente les mêmes caractéristiques qu’une cheminée traditionnelle, du moins en apparence. En effet, tout est fait pour vous donner l’illusion d’avoir une vraie cheminée, mais il s’agit seulement d’un jeu d’optique. C’est la raison pour laquelle ce système est qualifié de fausse cheminée.

En réalité, la cheminée électrique est composée de plusieurs lumières LED visant à donner l’impression d’avoir un vrai feu de bois. La chaleur est quant à elle produite à l’aide d’un convecteur électrique. Ce dernier comprend une résistance qui fait chauffer l’air. À la suite de cette procédure, un ventilateur se chargera de la diffusion de la chaleur dans toute la pièce.

La méthode d’installation d’une cheminée décorative

Pour installer une cheminée électrique, cela ne vous prendra que quelques secondes. Il est de plus en plus fréquent de trouver sur le marché des cheminées déjà montées et prêtes à l’emploi. Vous devrez au préalable choisir l’emplacement de votre fausse cheminée. Dans le cas d’une cheminée encastrable, assurez-vous que la cavité respecte les dimensions du dispositif.

Par ailleurs, il faudra vous assurer que le disjoncteur soit capable de supporter votre nouvelle cheminée décorative. Il est cependant déconseillé d’installer une cheminée électrique sur une multiprise prenant déjà en charge vos appareils électroménagers. Pour finir, la cheminée électrique doit être installée à une distance raisonnable du plancher.

La hauteur idéale pour installer une cheminée électrique

L’emplacement de la cheminée décorative est un critère primordial pour le fonctionnement optimal de ce dispositif. Il est souvent recommandé de fixer une cheminée électrique à environ 15 cm du sol. En effet, la prise d’air froid doit être placée en dessous tandis que l’air chaud sera envoyé vers le haut.

Il est également nécessaire de prévoir un espace important entre votre fausse cheminée et sa partie supérieure. Cette mesure vise à favoriser davantage la circulation d’air chaud. Enfin, veillez à éloigner vos appareils électriques de la cheminée, afin qu’ils ne se détériorent pas au fil du temps.

Cheminée électrique décorative

Quels sont les avantages d’installer une cheminée électrique ?

Si vous hésitiez à faire installer chez vous une cheminée décorative, voici quelques arguments qui vous feront bientôt changer d’avis.

Bénéficiez de la totalité de l’énergie produite

L’une des raisons pour lesquelles la cheminée électrique s’avère avantageuse est qu’elle convertit en chaleur la totalité de l’énergie produite. C’est tout le contraire de la cheminée traditionnelle qui perd dans l’atmosphère, près de 60 % de son énergie produite. Ainsi, la cheminée décorative est aussi efficace qu’un radiateur à chaleur douce tout en coûtant moins cher.

Profitez d’une source de chauffage 100 % écologique

La cheminée électrique n’a nullement besoin de bois ou de tout autre combustible pour son fonctionnement. Elle est plus respectueuse de l’environnement, puisqu’elle ne répand pas de monoxyde de carbone dans la pièce. De plus, vous n’aurez pas à prévoir un espace pour y stocker votre bois de chauffage en optant pour une cheminée décorative.

Faites votre choix entre une multitude de décors

L’un des atouts de la cheminée électrique est la possibilité de choisir la couleur des flammes. Elle possède en effet plusieurs LED qui permettent de donner l’illusion d’un feu qui brûle. Celui-ci paraît plus réaliste avec un modèle de qualité. Ce dispositif servant à améliorer la déco de l’appartement peut être réglé pour créer différentes ambiances avec des flammes rouges, bleues ou oranges.

Jouissez d’un large panel de fonctionnalités

La cheminée électrique peut être incluse dans le système domotique de la maison. Vous pourrez alors commander à distance à l’aide d’une télécommande. Il est aussi possible de régler le thermostat et de définir une heure d’extinction des feux si besoin est.

Réduisez vos dépenses en termes de chauffage et de combustibles

En investissant dans une cheminée électrique, vous vous épargnez de nombreuses dépenses en combustible. Étant donné qu’elle fonctionne seulement sur prise secteur, il suffira de choisir un modèle à faible consommation énergétique. Vous pouvez l’installer dans la pièce où vous passez le plus de temps, afin de réaliser des économies sur la facture de chauffage.

La cheminée électrique est-elle dangereuse pour la pièce ?

Certaines personnes demeurent sceptiques quant à la sécurité de la cheminée électrique. Pourtant, ce système comporte moins de risques qu’une cheminée traditionnelle. Il faut rappeler que les cheminées décoratives ne produisent pas un vrai feu. Elles ne présentent donc aucun risque d’incendie ou de brûlures pour les enfants.

Par ailleurs, du fait que les flammes ne sont pas réelles, il n’y a aucune chance qu’elle produise du CO2. Le risque d’émission de gaz à effet de serre est donc nul lorsque vous utilisez une cheminée décorative. Celle-ci ne provoque pas d’effet blast puisqu’elle ne fonctionne pas au bioéthanol.

En outre, il n’est pas nécessaire de prévoir pour votre cheminée électrique un conduit d’évacuation, puisqu’elle ne produit aucun gaz. Certains appareils possèdent un coupe-circuit thermique qui optimise le niveau de sécurité de la cheminée électrique. Aussi, le risque de salissure dans la pièce est nul, car la cheminée décorative ne produit pas de suie.

Est-ce qu’une cheminée électrique consomme beaucoup ?

La cheminée électrique consomme en moyenne 1000 à 2000 W lorsqu’elle est réglée uniquement sur le mode chauffage. Une fois que vous activez le mode éclairage, il faudra ajouter 4 à 11 W.

En général, cela va nécessiter 1 kWh pour réchauffer un espace de 10 m². La consommation de votre cheminée décorative dépendra donc de la taille de la pièce dans laquelle elle sera installée. Sa dépense énergétique est nettement inférieure à celle du chauffage électrique à chaleur douce.

De plus, la consommation énergétique de la cheminée électrique sera considérablement réduite si la pièce jouit d’une bonne isolation. Ce dispositif peut également être installé en complément à votre système de chauffage. Ainsi, la fausse cheminée servira de chauffage d’appoint et aidera à optimiser la décoration d’intérieur.

Est-ce qu’une cheminée décorative chauffe comme un chauffage ?

Pour qu’une cheminée décorative réchauffe tout l’espace, celle-ci doit fonctionner à plein régime. Si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement, il faudra installer la cheminée électrique à un endroit stratégique. Le ventilateur de la cheminée se chargera alors de diffuser l’air chaud à l’intérieur de la pièce.

Contrairement au chauffage classique, une fausse cheminée pourra seulement accroître la température de la pièce où elle est installée. Pour obtenir les mêmes performances qu’un système de chauffage traditionnel, vous devrez donc installer une cheminée électrique dans chaque pièce de la maison.