5 décembre 2022

Astuces pour réussir une décoration style nature de sa chambre

Quand on s’intéresse de près à l’univers de la décoration des maisons, on remarque rapidement que la tendance de la déco style nature est de plus en plus populaire. En effet, beaucoup de personnes veulent instaurer une ambiance naturelle et apaisante chez-eux, d’autant plus qu’il suffit d’avoir des idées simples pour réaliser une décoration hors du commun qui apaise et donne un air chaleureux à l’intérieur de l’habitation. Il ne faut rien de plus qu’un beau revêtement des murs et du sol, tout en jouant avec quelques nuances de couleurs pour donner un aspect naturel à votre maison. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour réussir la transformation de votre intérieur.

Comment réussir une décoration style nature chez-soi ?

Beaucoup de personnes appréhendent les travaux de rénovation de leur maison, car ces travaux peuvent parfois être très onéreux et prendre beaucoup de temps. De plus, pour entamer des travaux de rénovation, la préparation financière à elle seule ne suffit pas, il faut aussi bien se préparer physiquement, car c’est quand même une opération qui demande beaucoup d’efforts.

C’est justement l’avantage de la décoration style nature, car la préparation à ce petit chantier ne demande pas beaucoup de temps, ni d’argent d’ailleurs. Ce n’est qu’à travers des idées simples que vous pouvez réaliser une décoration très belle, qui changera complètement l’aspect de votre maison.

Il faut essentiellement penser à faire les choix les plus simples possibles, que ce soit en termes de peinture des murs, de revêtement du sol ou du mobilier à acquérir. Le but c’est d’avoir un espace bien éclairé, peu encombré et d’avoir le minimum de meubles possible pour avoir une certaine sensation de fraicheur dans toutes les pièces de la maison. Pour une petite touche vintage, vous pouvez exceptionnellement avoir quelques éléments décoratifs anciens qui vont très bien se marier avec l’atmosphère générale de la maison.

Il est important d’avoir le plus d’éléments naturels chez-vous, comme les plantes par exemple, car elles rajoutent, elles aussi, une touche spéciale à la décoration des chambres. Il existe plusieurs variétés de plantes qui s’adaptent très bien à la vie en intérieur, à condition de leur offrir l’apport nécessaire en lumière et en chaleur.

Avec quoi décorer mon intérieur ?

Comment nous l’avons déjà mentionné, il faut rester simple dans tous vos choix. Pour ce qui est du mobilier par exemple, vous pouvez :

  • opter pour lit capitonné, un lit baldaquin ou un grand lit avec un ciel de lit pour faire office de chambre pour bébé ;
  • installer une coiffeuse et mettre des photos en noir et blanc dessus, pour un effet rétro,
  • acheter des meubles chinés dans les magasins de brocante ;
  • privilégier les meubles en cannage, en rotin ou en bois pour donner un aspect plus naturel à votre intérieur.

Pour ce qui est des plantes, vous avez un large éventail de choix d’espèces décoratives qui vont vous aider à vous rapprocher encore plus de la nature sans avoir à sortir de chez-vous, comme la lavande, surtout si vous avez du mal à vous endormir. Vous pouvez même la mettre dans votre chambre, la gardénia et ses jolies fleurs qui dégagent une bonne odeur, le jasmin pour son joli parfum et ses propriétés apaisantes ainsi que l’aloe vera et la gerbera. Ce sont toutes des plantes qui s’adaptent très bien à la vie en intérieur.

En ce qui concerne le revêtement des murs, la meilleure astuce est sans doute l’application du papier peint. C’est une solution à la fois rapide, économique et surtout très pratique, car la variété de modèles et de motifs peuvent vous inspirer à créer des combinaisons uniques. Le papier peint vous permet aussi de le combiner avec le revêtement en parquet ou avec le carrelage du sol.