Quelles sont les règles à suivre pour réussir la décoration d’une chambre ?

Quelles sont les règles à suivre pour réussir la décoration d’une chambre ?

24 août 2021 Non Par Lucie

La chambre est un espace de détente et de repos, son aménagement nécessite de suivre certaines règles pour créer un lieu favorable pour se distraire et se lâcher, qui soit bénéfique au sommeil. Pour cela, il faut se référer à son style, pour lui donner vie. Il dépend de la position du lit jusqu’à l’arrangement. Il faut considérer le type de meuble à installer et de la literie tout en prenant en compte l’éclairage, il ne doit être pas trop fort ou faible, et l’ensemble des couleurs à adopter.

Pour l’approuver, n’hésitez pas à vous inspirer des multitudes d’ambiances partagées sur internet ou trouvées sur des magazines.

Les règles à suivre pour réussir la décoration de sa chambre

Afin d’avoir une chambre bien décorée, il faut suivre certains critères qui sont les suivants :

Optimiser l’espace dans la chambre

Comme elle le dit Camille Herman, architecte d’intérieur, le lit doit être positionné de façon à libérer de l’espace et assurer un accès pour chacun des deux côtés de lit. Pour cela, il faut le placer au centre de la pièce contre le mur.
Une autre astuce consiste à garder en tête votre circulation quotidienne pour un positionnement de meubles mieux adapté qui permet le déplacement entre les différents constituants de la chambre.

Les rangements

Optez pour des rangements divers afin de ranger ce qui traine par terre afin d’éviter d’encombrer la chambre et ne pas déranger même son conjoint dans le cas d’une chambre à deux.

Différentes sources de lumière électrique

Dans l’idéal, il faut penser à mettre en place plusieurs sources de lumière électrique à différentes intensités pour suivre le rythme des besoins et moduler l’éclairage.
Pour une chambre à coucher, privilégiez une source de lumière générale assurée par des lampadaires ou des spots encastrables LED. Sinon, une lampe veilleuse pendant la lecture ou au moment du coucher fera l’affaire.

La vue de la chambre

Pensez à orienter votre lit en direction de la vue que vous voulez voir. Il est agréable de se lever en regardant le ciel. Bien évidemment, il faut prendre en compte le vis-à-vis en mettant en place des rideaux de votre choix.

Le choix des couleurs

La couleur de la chambre dépend de la façon dont on l’occupe. Plus vous passez du temps dans la chambre, plus vous aurez envie d’un espace plus éclairé.

décoration chambre vert

Si vous voulez plus de couleur, optez pour un seul panneau de la chambre. Sinon, variez sur les couleurs du linge ou les objets de décoration tout en ayant des murs peints en blanc.

Quelques idées de décoration d’une chambre à coucher

La chambre doit refléter les envies et les goûts de la personne qui y passe le plus de temps. Cependant, il est conseillé de choisir de petits meubles, mettre en place plusieurs oreillers et coussins sur le lit, choisir une couleur neutre pour les murs, remplacer sa table de chevet par une chaise et installer une bibliothèque à côté avec une suspension basse au lieu de lampe classique. Vous pouvez aussi choisir le lin comme matière de linge et gagner une place de rangement en mettant en place un banc bout de lit. Vous pouvez également mettre des plantes naturelles.

Il existe encore plusieurs idées de décoration originales, comme :

  • pour le plafond, il est recommandé de le peindre tout en blanc,
  • fixer des patères murales sur l’un des murs pour y mettre les vestes et sacs,
  • utiliser le même papier peint que celui du couloir avec une couleur différente,
  • associer plusieurs matières de linge dans la chambre,
  • choisir des linges avec des motifs naturels,
  • miser sur des interrupteurs modernes qui s’accordent avec la déco.

On a fait le tour des idées de décoration d’une chambre à coucher, c’est à vous de jouer !