Quand la déco célèbre le bazar : le style Cluttercore

Quand la déco célèbre le bazar : le style Cluttercore

4 mars 2021 Non Par Lucie

Si vous n’aimez pas ranger ou trier et que vous êtes heureux entouré de bazar, alors il existe une solution : le style Cluttercore ! Une nouvelle tendance déco qui fait la part belle au désordre en s’opposant au minimalisme et à la dictature du rangement.

Le principe du désordre ordonné

Une nouvelle tendance déco a vu le jour et fait de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux notamment (où le hashtag #Cluttercore est régulièrement mis en avant) comme TikTok ou Instagram. Le mot Cluttercore est un anglicisme qui se compose de « clutter », désordre, et de « core », essentiel, et qui fait référence à un nouveau style de vie qui fait la part belle à des intérieurs plus humains, où le désordre est le maître mot. Mais attention, pas n’importe comment !

Il s’agit d’assumer son petit côté bordélique et de semer le chaos dans ses pièces pour s’y sentir bien. Fini le rangement aseptisé et minimaliste façon Marie Kondo (reine du rangement et du désencombrement pour mieux vivre).

La tendance Cluttercore n’est pas pour autant véritablement associée au désordre. Elle peut aussi représenter toutes sortes d’intérieurs comme s’inspirer d’une chambre d’ado américain ou de la décoration victorienne. Dans ce cas, l’accumulation d’objets et les pièces vintage sont des standards essentiels.

Comment l’appliquer à son intérieur

Pour résumer, avec la tendance Cluttercore, il s’agit surtout de montrer que certains objets peuvent vous rendre heureux et sont donc essentiels à votre quotidien. Cela passe par des fleurs séchées et une accumulation de plantes qui peuvent orner les bords de vos fenêtres, une étagère pleine de livres, des bibelots et des objets en tous genres sur un bureau, une table de nuit ou une commode… Cluttercore, c’est aussi synonyme d’accumulation. Si vous aimez avoir une multitude de cadres au mur, cela peut aussi correspondre à cette nouvelle tendance déco.

Pour véritablement être dans la tendance Cluttercore, il vous faudra rassembler des objets qui vous sont chers, parce que vous les trouvez beaux, qu’ils ont une valeur sentimentale, qu’ils vous rappellent des souvenirs ou tout simplement parce que c’est LA pièce que vous aviez envie d’avoir et que vous l’avez enfin trouvée…

Contrairement aux apparences, une déco Cluttercore doit se travailler un peu. Vous pouvez commencer par rassembler des objets qui rappellent le même univers ou le même souvenir et créer des mises en scène. Le désordre se maîtrise un peu pour éviter que le faux bazar ne devienne un peu trop vrai.

Se sentir bien chez soi

Style Cluttercore

La tendance Cluttercore a surtout explosé chez les Millenials et encore plus depuis les derniers confinements. En effet, votre maison, dans ce contexte particulier, est véritablement devenu votre seul vrai refuge et donc il était primordial que vous vous sentiez comme chez vous, à l’aise, dans votre petit cocon cosy. Et pour cela, il n’est pas besoin que votre salon ressemble à la couverture d’un magazine de déco, épuré et sans âme, finalement. Le Cluttercore permet aux gens « bordéliques » de ne pas se sentir coupables si leur maison n’est pas rangée au millimètre près et de se sentir à l’aise dans leur intérieur encombré. C’est aussi une bonne façon de ne pas redouter une visite impromptue car vos affaires traînent un peu sur votre table de salon.

La tendance Cluttercore est un joyeux pêle-mêle qui vous aidera à vous sentir bien chez vous. Cela peut aussi rappeler un cabinet de curiosités et montrer vos goûts éclectiques en matière de décoration. C’est une tendance qui peut s’afficher dans toutes les pièces de la maison (salon, cuisine, chambre) et qui vous aide à faire parler votre créativité.