5 décembre 2022
décoration bois flotté

Comment pouvoir décorer avec du bois flotté ?

Une décoration peut être réussie, peu importe les matériaux que vous utilisez. Néanmoins, vous devez savoir que l’utilisation du bois dans une décoration reflète un aspect et un rendu ancien et vintage. Le sujet de notre article comporte sur le bois flotté qui est souvent jeté sur le bord de la mer ou vous pouvez le trouver également durant vos balades en forêt. Mais il faut savoir que c’est un matériau très recyclable. Alors, que peut-on savoir sur ce type de bois ? Comment le traiter avant l’utilisation ? Quelles sont les idées de décoration avec du bois flotté ? Toutes les réponses sont dans la suite de cet article.

Le bois flotté : qu’est-ce que c’est ?

Tous d’abord, ce type de bois, on appelle aussi bois mort, parce qu’il est tombé des arbres et est resté longtemps devant une rivière ou un endroit qui contient de l’eau saline jusqu’à ce qu’il sèche sous le soleil. Vous pouvez le reconnaitre par sa couleur grise atypique qui est totalement différente du gris normal.

Ce type de bois se trouve sous plusieurs formes différentes. Donc, vous risquez d’avoir des surprises d’en trouver ceux qui sont déformés ou pas du tout. Vous pouvez opter pour les branches qui sont petites car, elles ont la particularité d’être sous plusieurs aspects. Pour vous aider à trouver ce type de bois, voici, les endroits où il est généralement présent :

  • au bord de la plage,
  • dans la forêt ou les grandes marées qui regorgent de déchets que la mer peut refouler,
  • au bord d’une rivière,
  • sur des sites de vente en ligne : le bois est traité puis mis en vente.

Comment traiter du bois flotté à la maison ?

Si vous avez l’habitude de faire des randonnées et de courir dans une forêt, vous aurez déjà remarqué du bois mort parterre, souvent devant un arbre ou une rivière. Il s’agit du bois flotté.

Une fois que vous l’aurez ramassé, il est important de bien le nettoyer avec un peu d’eau. Cela va vous aider à mieux le manipuler, mais aussi, à lui retirer toute la saleté qui s’est accrochée.

En effet, il se peut même qu’il y ait des petits insectes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un insecticide. À condition de l’appliquer dans un endroit ventilé, mais aussi, en vous protégeant les yeux ainsi que la bouche.

Une fois cette opération terminée, vous pouvez mettre le bois flotté dans de l’eau de javel pour avoir une couleur moins foncée, durant deux jours maximum. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre et appliquez du vernis marin. Cela est favorable pour que le bois flotté soit bien nourri et protégé.

Les différentes idées de décoration avec du bois flotté

Si vous voulez redonner vie à votre intérieur en lui donnant un aspect naturel et un peu sauvage, l’utilisation du bois flotté peut vous offrir un rendu très chaleureux et vintage par la même occasion. En effet, avec ces branches, vous allez pouvoir réaliser une décoration propre à vous et qui se fond parfaitement avec le reste de la pièce.

Grâce à ce bois flotté, il vous sera aussi possible de fabriquer plusieurs meubles ou autres. Voici pour vous quelque idées :

  • avec seulement quatre branches, collez l’une à l’autre pour former un carré ou un rectangle que vous pouvez l’utiliser comme cadre photo,
  • fabriquez une étagère en guise de table à chevet,
  • un banc pour le mettre devant la porte d’entré,
  • des chaises ou un porte-manteau.
  • un porte bijou.

Pour finir, un bois flotté, pour une décoration, a de multiple utilisations, que ce soit pour la maison ou pour votre terrasse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de travailler votre imagination et créer votre propre décoration avec du bois flotté. Notez bien que ce type de bois est très résistant et peut durer très longtemps.