Comment décorer sa maison avec le style nordique ?

Comment décorer sa maison avec le style nordique ?

9 décembre 2021 Non Par Lucie

Les meubles nordiques existent depuis quelques années. Pour certains, ils peuvent être trop minimalistes.

L’idée supplémentaire pour rendre ce style plus chaleureux et accueillant est de lui donner une touche rustique. Il est plus facile qu’on ne le pense de meubler une maison de style nordique avec une touche rustique du salon à la chambre en passant par la cuisine. Voyons ensemble, dans la suite de cet article, comment décorer sa maison avec un style nordique.

Décoration nordique : pour un salon chaleureux et confortable

Le salon est la pièce centrale de la maison et, donc, le style nordique avec une touche rustique doit être particulièrement soigné dans les moindres détails. Les poêles à bois sont un must, car ça ajoute un autre élément qui rend l’atmosphère plus chaleureuse.

Le feu crépitant et la lumière tamisée donnent une sensation agréable pour un environnement encore plus accueillant et familier.

Les meubles avec des tons clairs pour refléter la lumière se combinent parfaitement avec des couleurs naturelles, telles que le bois, créant une combinaison relaxante et, en même temps, raffinée.

L’insertion de pièces vintage à l’intérieur du salon permet de personnaliser la composition. Le secret est d’utiliser des tons blancs et beiges qui rendent l’espace minimaliste.

Décoration nordique : une cuisine au style épuré

La cuisine nordique préfère la couleur blanche qui, cependant, est pour certains un peu fade. Pour donner cette touche rustique supplémentaire, des carreaux recyclés peuvent être mis près du plan de travail.

Les décorations faites à la main rajoutent du charme même à la décoration la plus standard, donnant ainsi un aspect différent de ce qu’on a l’habitude de voir.

Si les tuiles originales récupérées sont difficiles à trouver, n’ayez crainte ! Heureusement, aujourd’hui, il est très facile de trouver des carreaux neufs mais qui reflètent le style, les couleurs et les designs rétro précisément pour un détail qui fait la différence et dénote une plus grande attention à l’esthétique.

Le dosseret de cuisine est également un élément fonctionnel et pratique, car il est très facile à nettoyer lorsqu’il se remplit de saletés provenant des marmites sur le feu.

Préparer le mood board du style scandinave

On parle souvent de comment trouver son propre style, connaître son goût esthétique et à quel point il est important de définir le mood board d’une ou plusieurs pièces de la maison, de créer une certaine harmonie entre les idées qu’on a en tête et ce qu’on voudrait vraiment réaliser.

Le mood board permet d’avoir des idées assez claires, en ce qui concerne :

  • la palette de couleurs,
  • les matériaux à utiliser,
  • l’ambiance souhaitée,
  • les sensations que vous souhaitez ressentir à l’intérieur de votre maison.

Le choix de couleurs

Après avoir défini votre palette de couleurs, vous devez maintenant définir comment, où et en quelle quantité doser ces couleurs.

Il vous est conseillé d’utiliser la règle 60-30-10 dans laquelle vous allez définir une couleur principale (généralement un ton neutre), puis la secondaire et enfin la couleur d’accent, qui donne du caractère.

Les matériaux

Tous les éléments qui composent un environnement ont un matériau : sol, murs, luminaires, mobilier et accessoires.

Il est important de tous les prendre en considération afin de faire les bons choix, en gardant toujours à l’esprit le mood board initial.

Le mobilier

Commencez par les meubles les plus grands, comme le canapé, et souvenez-vous des points précédents lorsque vous faites vos choix.

Combinez les formes, les couleurs et les matériaux de manière équilibrée, en tenant compte de l’espace de la pièce.

Rappelez-vous de ce que vous avez sélectionné sur le moodboard : si vous avez choisi le style scandinave, respectez- le. Si vous avez écrit relaxant, pensez à créer un espace détente cosy. Si vous avez écrit accueillant, pensez à insérer des éléments qui rendent la maison accueillante, comme des plantes, des plaids et plein de coussins sur le canapé.

Réfléchissez à chacun des mots-clés et comment vous pouvez les reproduire et les matérialiser dans votre décoration nordique.

Voila, vous savez désormais tout sur la décoration nordique.