Pourquoi et comment décorer un espace avec des caisses en bois ?

Pourquoi et comment décorer un espace avec des caisses en bois ?

10 octobre 2021 Non Par Lucie

Il existe plusieurs options attrayantes pour la décoration de caisses en bois. Vous pouvez obtenir des boîtes typiques de grande taille et les utiliser pour stocker différents objets.

Vous pouvez également acheter des boîtes plus petites dans les magasins d’artisanat, dont le bois est généralement lisse et bien poncé. C’est idéal pour décorer avec différents types de matériaux.

Vous pouvez enfin récupérer de « vieilles » caisses en bois ayant déjà eu une fonction, plus ou moins noble, et permettant une seconde vie aux objets avec un peu de travail pour une décoration do it yourself originale. C’est bien sûr le cas des caisses de vins, mais aussi des cagettes du maraicher ou des cagettes de transport.

Dans cet article, nous découvrons comment développer ses idées déco pour mieux utiliser les caisses en bois.

Pourquoi décorer avec des caisses en bois ?

Décorer avec des caisses en bois (fruits, vin ou similaire) est une tendance. Il y a plusieurs raisons qui nous poussent vers cette nouvelle tendance :

  • pour son caractère vintage : de plus en plus de caisses en bois sont remplacées par des boîtes en plastique laides, ce qui confère aux boîtes en bois une aura d’antiquité, en particulier celles qui conservent des signes ou des vestiges de leur peinture d’origine ;
  • car le matériau avec lequel ils sont faits (le bois) permet de les personnaliser très facilement avec de la peinture ou du papier ;
  • et parce que s’ils sont en bon état, ils conservent toute leur fonctionnalité d’objet pour ranger des choses.

Personnalisation des caisses en bois

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la polyvalence de ces coffrets et nous allons vous donner des idées pour les personnaliser avec vos petites mains.

Étagère au mur

Dans ce premier exemple, les boîtes peuvent servir d’étagère pour habiller le mur d’un salon. Elles doivent respecter la couleur d’origine du bois. Ceci donnera un résultat très chaleureux.

On peut aussi retirer le fond en la laissant comme s’il s’agissait de cadres afin qu’elles s’intègrent au mur et lui permettent de respirer.

Étagère à chaussures

Dans les exemples suivants, elles sont également accrochées au mur, mais cette fois-ci comme étagère à chaussures et comme étagère dans une salle de jeux.

Dans le cas de l’étagère à chaussures, les boîtes sont peintes en couleurs et avec une finition brillante, ce qui leur donne un aspect neuf. Cependant, dans la salle de jeux, bien qu’elles soient également colorées, la finition est décapée ce qui leur donne un aspect vintage.

Support de table

Une autre utilisation que l’on peut donner aux caisses en bois, c’est le support de table avec lequel elles ont une double fonctionnalité : celle de supporter la table et celle d’étagère.

Dans les deux exemples cités, la couleur du bois est conservée.

En continuant avec les tables, les caisses en bois peuvent être personnalisées en leur ajoutant des roues ou une étagère en bois à l’intérieur dans le but de servir de tables auxiliaires.

Rangement et poufs

Les caisses en bois sont très utiles pour ranger les jouets des enfants.

La salle de bain fait également de la place pour les boîtes comme système de rangement, dans des couleurs vives et attrayantes ou dans des couleurs neutres.

L’idée de donner une nouvelle fonctionnalité aux boîtes est très intéressante. On peut développer son imagination et transformer ces boîtes en de beaux et pratiques poufs, également.

Décoration de jardin

Une autre combinaison que tout le monde adore, ce sont les caisses et le jardin. Les boîtes peuvent être assemblées pour créer un meuble pour le jardin, afin d’avoir des plantes à différentes hauteurs ou simplement comme pots de fleurs.

Quelques autres bonnes idées

Suivez ces quelques idées pour un résultat optimal selon le choix de la déco :

  • peignez la boîte avec une seule couleur : utilisez de la peinture acrylique et pensez à bien poncer la boîte si elle n’est pas lisse ;
  • vous pouvez utiliser la technique du serviettage pour décorer la boîte : trouvez des images de papier qui vous plaisent et vernissez-les des deux côtés, puis collez directement sur le bois ;
  • découpez des morceaux de tissu du motif que vous aimez le plus et collez-le sur le bois.

Enfin, nous espérons que cet article vous a été utile pour la décoration de vos caisses en bois.

Source photo : pinterest