Choisir son style de décoration d’intérieur : comment faire ?

Choisir son style de décoration d’intérieur : comment faire ?

1 octobre 2021 Non Par Lucie

Vous regardez souvent des articles de blogs traitant de style de décoration défini, mais vous ne savez pas lequel adopter pour votre intérieur ? Alors découvrez ces quelques conseils sur comment choisir le style de décoration de votre maison.

Choisir une décoration selon sa personnalité et son intérieur

Deux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre décoration d’intérieur : votre personnalité, ainsi que la maison dans laquelle vous vivez. Les décorateurs professionnels posent généralement à leurs clients des questions sur leur caractère, leurs goûts, ou encore leurs genres de musique préférés, afin de composer une première piste du style qui convient. Pour ce qui est de votre maison, demandez-vous si vous voulez que son style de décoration soit en rapport avec son environnement (une maison de montagne ou à proximité de la mer par exemple). Bien sûr, les éléments intérieurs, tels que la taille des pièces, la lumière ou encore la présence ou non d’escalier et de cheminée, ou autre, sont aussi à prendre en compte. 

Trouver des inspirations pour sa décoration d’intérieur

Cela va de soi, pour trouver un style qui vous convient, il est primordial de vous renseigner sur ce qui existe déjà dans le domaine. Avec internet, il n’a jamais été aussi simple de se renseigner sur la décoration (ce blog en est la preuve), mais vous trouverez également des magazines spécialisés dans la décoration d’intérieur.  Cependant, ce qu’il est important de comprendre, c’est que votre inspiration peut être puisée à de nombreux endroits, comme des décors d’une publicité, où la décoration d’intérieur de vos proches. Une fois que vous aurez trouvé des idées de styles qui vous plaisent, notez toutes vos idées sur un bloc-note, afin de voir ce qui en ressort le plus, et donc, le style qui vous convient.

Mélanger les styles de décoration : c’est possible

Une idée reçue dit qu’il est impossible de combiner plusieurs styles dans une maison, voire même dans une pièce. C’est pourtant le meilleur moyen de personnaliser encore plus votre intérieur, et le rendre plus authentique, plus complet et plus original. Cependant, mieux vaut faire attention et bien se renseigner sur les styles qui se mélangent bien entre eux. Vous pouvez par exemple mélanger des meubles modernes avec des éléments plus traditionnels, tout en vous renseignant sur comment bien réaliser ce style de décoration. 

Décoration d’intérieur : les erreurs à ne surtout pas commettre

Il existe certaines erreurs à ne surtout pas faire si vous souhaitez réussir votre décoration d’intérieur. Meubler une grande pièce avec des petits meubles, et inversement fait partie des erreurs les plus courantes. En effet, vos meubles doivent être proportionnés en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il se trouvent, sans quoi, il risque d’y avoir un déséquilibre trop important. La lumière est aussi un point important de la décoration d’une maison ou d’un appartement, il est donc primordial de ne pas la négliger. Choisissez bien vos luminaires, ainsi que leur position dans la pièce pour les mettre en valeur. Enfin, éviter de trop mélanger les motifs et les couleurs, idéalement, il est conseillé de ne se limiter qu’à 3 couleurs, de préférence de la même nuance, et de deux motifs.