Comment décorer son salon avec un style cocooning ?

Comment décorer son salon avec un style cocooning ?

30 juillet 2021 Non Par Lucie

La décoration cocooning cherche à transformer votre maison en un espace confortable à l’abri des nuisances externes en utilisant les matériaux adéquats et des couleurs douces. Quand vous passez votre porte, vous pénétrez dans une ambiance automnale qui vous permet d’oublier la vie extérieure, le bruit et tous les tracas du quotidien.

Qu’est-ce que la décoration cocooning ?

Le concept de cocooning se veut une perspective de goût, dans l’esprit de la douceur de vivre, et s’inspire directement de l’art de vivre venu des pays scandinaves.

Ce style de design scandinave pour l’intérieur ne fait que concrétiser un idéal qui cherche à surpasser le strict confort pour susciter un état de bienveillance ou de réconfort. La douceur et la tranquillité sont associées à cette tendance de cocooning. Les couleurs criardes, voyantes ou fluorescentes sont à éviter, optez plutôt pour des couleurs basiques et classiques.

Si le blanc peut constituer le centre de gravité d’un design cocooning, cette couleur ne doit servir que de base. Les murs blancs sont à éviter. Par contre, la literie blanche utilisée pour une chambre à coucher, la vaisselle ou les accessoires de décoration blancs utilisés pour la décoration de votre séjour seront bien accueillis.

Les couleurs et matériaux à privilégier pour un salon cocooning

Pour une ambiance cocooning dans votre salon, vous devez privilégier les teintes douces, telles que le rose poudré, le jaune ardent, le vert clair, le taupe, le gris clair, le beige et l’écru. Vous pouvez aussi associer ces teintes à des éléments de décoration de couleurs cuivrée. Certains tons plus audacieux parmi les dernières couleurs tendances produisent une décoration cocooning chaleureuse.

Les matériaux utilisés influencent énormément le style cocooning. En effet, des éléments en bois naturel et en métal offrent un aspect historique. Le design du salon avec une décoration cocooning met l’accent sur des éléments naturels. L’introduction de matériaux doux, épais et matelassés offrira de la chaleur.

Encore une fois, misez sur des couleurs pastel subtiles qui complémentent les rideaux et les meubles. Par exemple, un siège enveloppé d’un tissu rose offrira un environnement confortable dans un coin de repos du salon.

Idées de décoration pour un salon cocooning

Voici quelques éléments de décoration pour un salon cocooning :

Chaises cosy

Rien ne vaut un siège agréable et accueillant par une froide soirée d’hiver. Au lieu d’énormes fauteuils ou d’un canapés imposants, optez pour des meubles mobiles, facilement repliables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ayez sous la main des chaises légères et des coussins de sol additionnels.

Plaids et coussins

Les plaids doivent être drapés sur des chaises. Quand la température chute, ces tissus tendres apportent une touche chaleureuse.

La literie est primordiale pour déterminer le confort d’une pièce à vivre. Des coussins peuvent aussi donner un aspect intéressant à votre salon, car ils peuvent attirer le regard aux endroits voulus.

Tapis

Ajouter un tapis dans n’importe quelle pièce d’une maison contribue à donner une ambiance cosy. Il ajoute du confort et adoucit l’ambiance dans un salon. Vous devez commencer par établir ce qui constitue le style de design à l’intérieur de votre maison et faire votre choix parmi une variété de modèles.

Les suspensions à motifs ethniques sont également utilisées pour donner du style à un mur froid.

Les rideaux

Le style cocooning privilégie les rideaux épais qui décorent joliment les fenêtres afin d’accentuer le côté douillet du salon.

L’éclairage

Jouez avec l’éclairage et les différentes formes d’éclairage de manière à dégager une ambiance douce et confortable.

  • Au lieu d’un plafonnier lumineux, optez pour une source d’éclairage latérale indirecte.
  • Augmentez le nombre de lampes de table et mettez un luminaire près d’un fauteuil pour créer un coin où vous pourrez bouquiner.
  • Le design douillet peut être affiné quelques accessoires de décoration du genre chandeliers et bougeoirs en verre.
  • Des lumières en guirlande pendantes sur une étagère ajouteront une légère touche esthétique à la composition de votre séjour.

A Présent, vous savez comment une réussir une belle déco cocooning.