Les tendances déco 2019

Les tendances déco 2019

31 janvier 2019 Off By Lucie

La décoration est une inspiration perpétuelle, qui évolue au gré des envies. Cependant, chaque début d’année, des grandes tendances se dessinent, insufflées par les plus grands décorateurs et designers. Voici les points notables pour 2019.

Le style scandinave doit se réinventer

Après avoir eu le vent en poupe durant plusieurs années, le style scandinave semble s’essouffler quelque peu.

Si les formes classiques qui laissent grand place à la fonctionnalité promettent aux meubles d’inspiration nordique de garder une place de choix dans nos intérieurs, le style épuré auquel ils sont traditionnellement associé ne tient plus le haut du tableau des tendances déco.

Le style scandinave, où règne en maître le minimalisme, entend un espace très ordonné.

Dans un décor de couleurs froides, où le blanc tient la place d’honneur, il est bon de réchauffer l’atmosphère avec quantités de bougies, plaids, coussins.

Traditionnellement associé à des accessoires aux couleurs pastel ou au contraire avec un coloris très tranché comme le noir, il a l’avantage de proposer une base neutre qui sera facilement transformable pour combiner avec des pièces plus tendances.

Jeu de transparence

Ce qui va casser le côté très ordonné, tout en gardant du rangement, c’est la transparence.

Les meubles se dotent de portes vitrées, transparentes, pour mettre en valeur nos objets du quotidien. Les vitrines sont plébiscitées.

Et parfois même, les portes disparaissent complètement. Les étagères qui s’installent de-ci de-là depuis quelques temps pour accueillir quelques photos, livres ou bibelots, connaissent toujours un vrai succès et prennent même de l’ampleur pour devenir des meubles à part entière.

Dans la cuisine par exemple, tasses et assiettes sont à portées de main, posées sur d’élégantes étagères. Dans la salle de bain, linge de toilette, accessoires et produits de beauté s’exposent, dignes des plus grands salons de beauté tendances.

Ce jeu de transparence à l’avantage de faire ressortir la personnalité du maître des lieux. Les effets personnels ainsi exposés livrent une partie de nous-mêmes à nos visiteurs. C’est l’occasion d’avoir un logement vraiment à son image.

Place à la deuxième main

LA grande tendance du moment est la récup’. On ne jette plus : on revend, on recycle, on récupère, on détourne.

Cet esprit, porté à la base par la sensibilisation à l’écologie (lutte contre le gaspillage, tri sélectif, objectif zéro déchet) et par un intérêt économique, s’étend à de multiples domaines et la décoration n’y échappe pas. Objets du quotidien, meubles et accessoires sont tous concernés. Meubles de l’époque victorienne, objets art déco, retrouvent leurs lettres de noblesse.

Cet état d’esprit profite particulièrement à deux styles déco qui sortent leur épingle du jeu : le style rustique et le style vintage.

Le style rustique inspiré des maisons de campagne, impose le respect avec des meubles en bois massif, aux lignes droites, aux marques d’usure assumées.

Les grandes tables en bois brut, au plateau peu ouvragé, s’imposent dans les salles à manger, entourées de chaises au style contemporain pour dynamiser ou de banc pour un style assumé.

Pour moderniser et conserver l’aspect brut de la décoration rustique, l’associer avec des pièces inspirées du style industriel (propice à la récupération) peut être tout à fait opportun. Cependant, il peut être adouci par des touches de couleur ou de jolis vases par exemple.

Rustique certes, mais rustique chic.

Inspiré du Shabby Chic, il s’associe à des couleurs pastels, à des éléments raffinés, dans le style comme dans la matière. Les lampes en laiton, les plans de travail en marbre, la dentelle, … utilisés avec parcimonie, complètent le tableau de manière très esthétique.

Au niveau des tissus, le velours fait un retour remarquable. Rideaux, coussins, canapés et fauteuils se drapent ainsi d’une touche de douceur colorée.

Le style vintage, quant à lui, nous permet de ressortir de vieux meubles et de vieux objets stockés au grenier. Il est l’occasion de mettre en valeur nos meubles de famille comme nos plus belles pièces chinées chez les brocanteurs ou lors des vides-greniers. Une attention particulière est à accorder aux meubles en merisier.

Le style vintage peut aussi être réalisé à partir de pièces contemporaines. Ainsi, des meubles et objets ayant connus grand succès par le passé sont aujourd’hui de nouveaux disponibles. C’est surtout leurs formes arrondies qui sont copiées. Fauteuils aviateurs, clubs, réveils, vaisselle,… les rééditions sont nombreuses.

Ce style fait place aux couleurs vives, pleines de pep’s. Les rouges, les oranges vifs et même le jaune moutarde attirent le regard. Les imprimés ne sont pas en reste : fleurs, psychédéliques, géométriques, ils détonnent face à l’uni.

Toutefois, il conviendra d’assortir ces éléments rétro à des pièces contemporaines. Rétro n’est ni vieillot, ni kitsch.

En harmonie avec la nature

Toujours en accord avec cet état d’esprit, la nature entre plus que jamais dans nos intérieurs. Si les imprimés fleuris égayent les intérieurs stylés de 2019, poser des rideaux, des draps ou autres coussins fleuris n’est pas la seule solution pour répondre aux envies de retour au source.

Généreuse, elle nous fournit des éléments décoratifs naturels, pour un style naturel et bohème.

 Un morceau de branche d’arbre par exemple devient ainsi un magnifique porte-bijoux ou une suspension pour photos ou bien d’autres choses encore, selon notre imagination.

La pierre naturelle intègre également différentes pièces de la maison. Le marbre pare les plans de travail de l’îlot central et de la cuisine, ou apporte une touche tendance dans la salle de bain.

Le rotin sera mis en valeur dans nos vérandas et sur nos terrasses.

Un intemporel, le style classique

Le style classique fait figure d’intemporel. Valeur sûre en matière de décoration intérieure, on lui doit notamment trois éléments particulièrement appréciés, vecteurs d’une grande élégance pour nos logements : les cheminées, le parquet, et surtout les moulures.

Ses couleurs plutôt neutres plaisent au plus grand nombre.

Même si la sobriété est le maître mot du style classique, il peut être intéressant d’y apporter avec parcimonie quelques touches plus fantaisistes, design ou colorées, pour le réveiller.

L’année 2019 est ce que l’on peut qualifier l’année du paradoxe en matière de décoration. Un vent nouveau souffle sur cette dernière, tout droit surgi du passé. Le retour au source est incontournable, les matières se veulent naturelles et les couleurs côtoient la transparence. Une seule constante en matière de décoration : quelque soit son style, sa réussite est avant tout dans l’équilibre.