Déco : comment définir le style contemporain ?

Déco : comment définir le style contemporain ?

15 octobre 2020 Non Par Lucie

Si vous avez des envies de relooking pour votre décoration intérieure, pourquoi ne pas opter pour le style contemporain ?
Ce style, aussi qualifié de style moderne, est celui qui semble remplacer le fameux style scandinave dans les grandes tendances déco du moment.
D’apparence très simple, parfois même minimaliste, il répond pourtant à des codes et des impératifs pour être parfaitement adapté à votre intérieur.
Nous vous donnons toutes les clés pour réussir à intégrer cette nouvelle décoration comme un pro !

Comment définir le style contemporain ?

Comme son nom l’indique le style contemporain est résolument moderne. Toutefois, si c’est une décoration que l’on retrouve dans nos habitations en 2020, sa naissance date d’un siècle plus tôt, par le mouvement Bauhaus ! Et il est notamment devenu populaire durant les années seventies.

Le style contemporain est également appelé style design. Il se définit par un mélange de confort et de praticité, tout en restant élégant. Pour le mettre en place dans votre habitat, vous devrez utiliser des formes simples, et très épurées.

Quels sont les couleurs, motifs et textures du style contemporain ?

Si vous prévoyez de repeindre les murs, optez pour les couleurs claires qui vous donneront ainsi l’impression que votre pièce est plus spacieuse.

Pour vos meubles et accessoires de décoration piochez dans le cuivre, le gris anthracite, du blanc, et quelques touches de jaune vif. Pour votre salon, n’hésitez pas à rajouter du bleu chiné sur vos coussins ou votre mur, afin d’inviter au repos, et de donner la sensation d’une pièce chaleureuse.

Déco style contemporain

Côté texture, du parquet en bois clair permettra de donner un effet épuré, règle essentielle d’un intérieur au style contemporain. Vous pouvez aussi opter pour du béton ciré dans les pièces de circulation telles que salon, cuisine ou salle à manger. Si vous optez pour ce type de sol, appliquez-le sur la totalité d’un étage afin de donner la sensation d’unité, et donc d’un espace plus grand et plus aéré.

Dans la cuisine, rien de plus design que les meubles laqués. Pour la couleur, optez pour du blanc, du noir, ou même des couleurs plus surprenantes telles que le rouge ! Effet chic garanti.

Dans le séjour ou dans votre entrée, utilisez le métal noir pour vos étagères et bibliothèques. Faites un rappel de cette matière sur vos suspensions, ou encore en choisissant des chaises et fauteuils aux pieds métalliques. 

Sur le canapé, renforcez le côté cocooning avec des plaids ou des coussins en coton. Une véritable invitation à se détendre.

Et le mobilier dans tout ça ?

Maintenant que vous avez défini les couleurs et les textures, il va falloir s’attaquer au mobilier.

Style contemporain et mobilier

Si pour vos murs, les couleurs claires étaient de mises, vous pourrez apporter une touche de fun grâce à vos meubles. L’essentiel à retenir est d’opter pour des meubles aux lignes épurées.

En effet, le style contemporain exige d’obtenir un intérieur aéré. Evitez donc les meubles imposants qui auront pour effet de surcharger votre pièce. Optez plutôt pour du mobilier fin.

Côté décoration, utilisez les luminaires mais aussi les œuvres d’art que vous pourrez accrocher au mur ou encore déposer sur votre buffet, vos étagères. Fouinez les antiquaires, chinez dans les brocantes, vous pourrez trouver de véritables trésors d’artistes.